La cellulite et l’aspect peau d’orange, ça vous dit quelque chose ? Ce phénomène exclusivement féminin peut décourager les plus motivées d’entre nous : lorsqu’elle est incrustée, lutter contre la cellulite peut s’avérer difficile. Pourtant, plusieurs techniques pourront vous aider à la réduire facilement, à condition de comprendre comment elle se forme. Certains produits naturels, comme le collagène marin, seront alors autant d’alliés pour désincruster les graisses indésirables : zoom sur cette protéine miracle et ses vertus anti-cellulite.
La cellulite, un phénomène hormonal difficile à maîtriser
Le saviez-vous ? Les femmes ont le monopole de la cellulite : ce phénomène résulte d’un dérèglement hormonal qui n’affecte pas les hommes. Elle toucherait cependant près de 85 % des femmes, indépendamment de l’indice de masse corporelle ou de la corpulence de chacune. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? La cellulite se forme dès lors que l’organisme stocke la graisse sous la peau, dans ce que l’on appelle des lobules graisseux. En général, celle-ci se remarque au niveau des fesses et des cuisses. C’est une véritable réaction en chaîne qui se met en place : gêné par l’excès de graisse, le processus de circulation sanguine devient moins efficace. L’eau et les toxines, normalement drainées par l’organisme, sont alors stockées par l’organisme. Au phénomène de rétention d’eau s’ajoute la destruction des fibres de collagène, une protéine essentielle pour maintenir la tonicité et la fermeté cutanée : la peau d’orange commence à s’installer, et la boucle est bouclée. Mais alors, comment lutter efficacement contre ce phénomène naturel et quels sont les alliés sur lesquels vous pourrez compter ?
Collagène : de quoi parle-t-on vraiment ?
Parmi tous les produits naturels qui pourront vous aider à lutter contre la peau d’orange, le collagène fait partie des actifs anti-cellulite les plus efficaces et pour cause : il entre dans la composition du derme, la couche la plus épaisse de la peau. Il s’agit d’une protéine, et plus précisément d’un acide aminé, que le corps produit naturellement. Toutefois, la production naturelle de collagène commence à diminuer vers l’âge de 23 ans : la peau peut alors perdre en tonicité et en fermeté au fil des ans. Par ailleurs, certaines causes extérieures peuvent influencer la production de collagène par le corps. Ainsi, une alimentation trop sucrée entamera les réserves naturelles de votre organisme, tandis qu’une alimentation riche en protéines animales et marines pourra vous aider à booster la fabrication de cet acide aminé. Pour lutter efficacement contre la cellulite tout en favorisant le processus de régénération cutanée, vous gagnerez donc à stimuler la production de collagène par votre organisme.
Collagène marin : des vertus anti-cellulite avérées
Le collagène marin, qui se compose essentiellement de produits issus de la mer, présente de nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi les cheveux, les ongles ou encore le système musculaire. Cette protéine contribue directement à restaurer la couche dermique de la peau, pour la rendre plus ferme et d’apparence plus lisse. Au-delà de son action anti-cellulite, le collagène pourra donc aussi vous aider à lutter contre le vieillissement cutané en général, et notamment à prévenir l’apparition des premières rides. En nourrissant le derme en profondeur et en contribuant à sa régénération, le collagène vous aidera également à retrouver un teint frais et une peau saine, débarrassée de ses imperfections et d’éventuelles traces d’acné. Cet acide aminé pourra enfin vous aider à booster l’ensemble de votre métabolisme : il favorise la croissance, la synthèse et la récupération musculaire, tout en stimulant les systèmes digestif et articulaire.
Collagène marin : comment s’en servir pour lutter contre la cellulite ?
Vous l’aurez compris, le collagène marin s’impose comme une protéine essentielle pour lutter contre la cellulite et les premiers signes de l’âge. Mais comment l’intégrer facilement à votre routine quotidienne pour voir ses effets le plus rapidement possible ? En commençant par rééquilibrer votre alimentation, bien sûr ! Vous pourrez favoriser la production naturelle de collagène par l’organisme en consommant des viandes et des poissons de qualité, tout en diminuant votre consommation d’aliments sucrés et transformés. Des compléments alimentaires pourront également vous aider à rétablir un taux de collagène suffisant pour régénérer la peau : c’est alors un véritable cercle vertueux qui s’installe. En optant pour une alimentation équilibrée et des séances de sport régulières, le collagène vous aidera non seulement à retrouver une peau lisse et ferme, mais aussi à renforcer votre masse musculaire. Et si vous faisiez du collagène marin votre prochain atout anti-cellulite ?