Avec l’âge, la production naturelle de collagène diminue. Cette protéine, synthétisée par le corps, permet à la peau de garder son élasticité et sa fermeté. Mais le collagène joue également un rôle dans la souplesse des articulations et la conservation de la masse musculaire. C’est pourquoi une cure de collagène, notamment marin, est bénéfique pour la santé dès 25 ans.
La perte naturelle de collagène avec l’âge
Le collagène est une protéine composée d’acides aminés présente naturellement dans de nombreux tissus du corps humain : peau et tissus adipeux, muscles, os, cartilages, tendons, ligaments, tissus sanguins et système digestif. Son rôle est de permettre la cohésion des cellules en renforçant la matrice extracellulaire qui les entoure. Grâce au collagène qui agit comme une colle, la peau est souple, ainsi que les tendons, les ligaments et donc les articulations. Les os et le cartilage sont solides. Or, la production de collagène diminue naturellement avec l’âge, à partir de 25 ans selon les études.
La perte de production de collagène va crescendo avec les années : après 40 ans, le corps humain peut perdre environ 1 % de collagène par an et vers 80 ans, la production de collagène peut diminuer globalement de 75 % par rapport aux jeunes adultes.
Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène, à partir de la ménopause. La baisse d’oestrogènes produites par l’organisme entraîne la perte du taux de collagène et d’élastine.
Mais des facteurs favorisant le stress oxydatif et le vieillissement accéléré des tissus jouent également un rôle dans la perte de collagène : mauvaise alimentation, exposition excessive au soleil, tabagisme, alcoolisme.
La diminution du collagène présent dans les tissus entraîne l’apparition de rides et ridules sur le visage, d’une peau plus relâchée, moins élastique, de douleurs articulaires et même de cheveux ou ongles cassants…
Les bienfaits d’un complément en collagène
Afin de contrer les effets du temps et/ou du stress oxydatif, faire une cure de collagène s’avère bénéfique pour la santé. Se supplémenter en cette protéine permet de protéger sa peau du vieillissement cutané et de garder une bonne forme musculaire et articulaire. Des compléments existent, sous différentes formes, parfois couplés avec d’autres ingrédients comme la vitamine C. Contrairement à une crème cosmétique ou un anti-douleur, les effets sont visibles à long-terme.
Acide hyaluronique ou collagène ?
L’autre ami de votre peau et de vos tissus est l’acide hyaluronique. Tout comme le collagène, l’acide hyaluronique présent dans le corps diminue avec l’âge. Très utilisé en cosmétique, dans les crèmes anti-âge ou en injection, il peut aussi l’être sous forme de complément, notamment en gélules. Parfois confondus, l’acide hyaluronique et le collagène n’ont pourtant pas exactement les mêmes fonctions.
Quand le collagène agit comme une colle entre les cellules du derme et de l’épiderme, l’acide hyaluronique permet de contenir l’eau dans le derme, et donc d’hydrater la peau tout la gardant tonique. Une bonne hydratation de la peau est l’une des clés pour la garder jeune. L’acide hyaluronique favorise aussi la synthèse du collagène, c’est pourquoi ces deux éléments sont liés et peuvent se compléter lors d’une cure.
Quel collagène choisir et sous quelle forme ?
Pour faire une cure de collagène, différents types et galéniques de cette protéine sont proposés : gélules, solutions liquides ou solutions en poudre, soit le collagène hydrolysé. Le collagène en complément peut être d’origine porcine, bovine ou issu de poissons, ce que l’on appelle le collagène marin. Celui-ci, à base de peptides de poisson, est connu pour sa meilleure absorption par l’organisme (biodisponibilité) en raison de ses particules plus fines que celle du collagène d’origine animale. Sa structure est plus proche du collagène humain et demeure plus longtemps dans le corps.
Pour une bonne cure de collagène marin, il est conseillé de choisir le collagène hydrolisé plutôt que le collagène en gélules ou sous forme liquide. En effet, le protocole demande d’ingérer 10g/jour de collagène pendant au moins 9 semaines afin d’avoir un effet bénéfique sur l’organisme. La quantité de protéines présente dans les gélules est souvent moindre. Quant aux solutions liquides, elles ont parfois des problèmes de stabilité et contiennent des adjuvants. Au contraire, les poudres n’ont généralement pas d’autres composants et favorisent une ingestion rapide.
Le collagène marin étant d’origine naturelle, il n’a pas d’effets secondaires ni indésirables. Une bonne raison pour le tester (et l’adopter) !