Naturellement fabriqué par le corps, le collagène se retrouve dans de très nombreux éléments de notre organisme. Os, tendons, ligaments, peau, tissus conjonctifs, cheveux et ongles : c’est l’un de leurs composants essentiels. Il se révèle ainsi être un excellent allié pour des articulations en pleine forme, et ce, quel que soit son âge et peut même permettre le maintien d’une masse musculaire optimale lors d’un régime. Le corps tend à produire moins de collagène avec l’âge. Sa production semble diminuer, en effet, à partir de l’âge de trente ans. C’est alors que commencent à poindre les rides, les ridules, mais aussi les premiers problèmes articulaires. Est-ce une fatalité ? Non. Il est possible de pallier cet affaiblissement en collagène en se tournant vers des compléments à base d’hydrolysat de collagène et de peptides de collagène. Zoom sur des protéines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Le collagène : qu’est-ce que c’est ?
Le collagène appartient à la famille des protéines que l’on appelle structurales. Cela signifie qu’il est composé de fibres qui contiennent des fibroblastes. Cette protéine est celle que l’on trouve dans le plus d’éléments du corps humain. Il semblerait qu’à elle seule, elle représente environ, 6 % du poids total d’un homme.
Elle se retrouve dans à peu près 65 % des protéines fibreuses. Elle est présente dans les cartilages, les os, au niveau des poumons, dans les muscles, dans les parois des vaisseaux, mais aussi au niveau du derme. Impossible à étirer, cette protéine résiste particulièrement bien aux effets de la traction. C’est de cette particularité qu’elle tire son nom. Le mot « kolla » est, en effet, celui qui désigne la colle dans la langue grecque.
Dans les compléments alimentaires, cette protéine se décline sous différentes formes que nous allons évoquer dans la suite.
Le collagène hydrolysé : le roi des compléments alimentaires
Protéine complexe composée de très nombreuses chaînes d’acides aminés que l’organisme humain fabrique naturellement à partir de protéines ingérées dans l’alimentation, le collagène peut aussi être tiré des tissus de certains animaux et conditionné sous forme de compléments alimentaires, facilement assimilables et très efficaces.
Le collagène contenu dans ce type de complément est dit hydrolysé. Une action chimique permet de décomposer cette protéine en un ensemble de sous-fractions protéiques que l’on appelle communément des peptides de collagène. Ce sont ces peptides qui rendent la préparation parfaitement digestible pour le corps humain. Leur particularité est qu’ils sont totalement neutres. Sans odeur et sans saveur, ils se mélangent aisément dans des liquides, qu’ils soient chauds ou froids.
Quelle quantité de collagène hydrolysé consommer pour maintenir sa masse musculaire lors d’un régime ? Tout dépend bien sûr de sa morphologie et de son poids de base, mais l’on peut affirmer qu’une dose de 10 grammes par jour suffit généralement. Pour améliorer son absorption, il peut être judicieux de l’associer à de la vitamine C.
Si l’on veut améliorer l’état de sa peau, 5 grammes de collagène hydrolysé représentent un bon début. Les peptides de collagène contenus dans ce type de préparation voit leur action optimisée si l’on les associe à de l’acide hyaluronique, une autre protéine reconnue pour son action anti-âge au niveau de l’épiderme.
L’hydrolyse, un phénomène complexe, secret de l’efficacité des peptides de collagène
Pour transformer un tissu conjonctif, souvent issu d’un poisson de mer (C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de collagène marin.), en collagène hydrolysé riche en peptides de collagène, l’on pratique l’hydrolyse. Il s’agit d’un processus qui permet la décomposition du tissu grâce à l’eau. De cette façon, le tissu choisi est décomposé en un ensemble de très petites molécules facilement absorbables au niveau digestif.
Les longues chaînes d’acides aminés du collagène naturelle sont transformées en des chaînes courtes que l’on nomme des peptides de collagène et qui possèdent une biodisponibilité remarquable.
Lors de la digestion, les peptides de collagène sont envoyés vers les différents tissus où l’on a besoin d’eux et les cellules les transforment en de petites hélices de collagène immédiatement utilisables. Ce mécanisme est le secret de l’efficacité remarquable du collagène hydrolysé pour la santé générale.
Les différents types de peptides de collagène
L’organisme humain cache plus de 40 types de collagène. Cependant, les plus répandus sont ceux que l’on qualifie de type I, II et III. C’est de leurs particularités que nous parlons dans la suite.
Le collagène de type I : pour les os et les tissus conjonctifs
Ce collagène est celui que l’on trouve partout dans le corps humain, exception faite des tissus cartilagineux. Il est l’un des composant majeur de la peau et c’est un facteur anti-âge essentiel pour cet organe. À quoi sert-il ?
- Il limite les effets du vieillissement cutané.
- En association avec l’acide hyaluronique, il contribue à une hydratation optimale.
- Il augmente la fermeté du tissu cutané.
- Il lisse les rides en contribuant à réduire les sillons.
Son composant principal est de la glycine, une molécule qui aide à bloquer l’endotoxine et évite l’apparition de phénomènes inflammatoires. Il contient aussi de la proline, une autre molécule reconnue pour ses vertus antioxydantes. Elle aide à lutter contre les radicaux libres et évitent leurs désagréments.
De la glutamine et de la créatinine parfont la composition de ce type I. Grâce à ces deux molécules, les inflammations intestinales se voient prévenues et les performances sportives accrues.
Consommer du collagène de type I permet de ralentir la chute des cheveux, de les épaissir, de les rendre plus beaux, de réduire l’apparition des rides, d’améliorer la circulation veineuse, de renforcer les ongles et de fortifier l’ensemble des tissus de soutien.
Le collagène de type II, l’allié des cartilages
Ce type de collagène est le fruit du travail des chondrocytes. Il ne se trouve de fait que dans les cartilages. C’est de lui dont on a besoin si l’on souffre de douleurs articulaires ou d’arthrose.
Le collagène de type III, le jumeau du collagène de type I
Le collagène de type III rappelle énormément le collagène de type I. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont généralement regroupés. On le trouve dans les organes comme les poumons, les tissus musculaires ou l’enveloppe des artères. C’est de lui dont on a besoin pour préserver sa santé cardiovasculaire.
Les bienfaits du collagène hydrolysé et des peptides de collagène pour la santé
Le collagène hydrolysé, riche en peptides de collagène, que l’on trouve dans les compléments alimentaires est une source de bienfaits pour la santé :
- Il est essentiel pour garder l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Il limite les effets de l’âge.
- Il calme les articulations enflammées en aidant les tissus à se réparer.
- Il agit comme un anti-âge puissant sur l’ensemble du corps et limite l’apparition des signes de vieillissement.
- Il favorise le maintien d’une barrière intestinale optimale et évite ainsi l’apparition d’inflammations liées à la mauvaise absorption de l’alimentation.
- Il protège les vaisseaux sanguins.
Pris sous la forme d’hydrolysat de collagène dans des compléments alimentaires, sous forme de gélules ou de poudre, le collagène est un puissant allié pour une bonne santé. Il peut accompagner le sportif qui veut booster ses performances aussi bien que la jeune maman qui souhaite retrouver rapidement son poids de forme sans nuire au maintien de sa masse musculaire ou la personne d’un certain âge qui souhaite conserver de bonnes articulations. Polyvalent et sûr, il est comme une Fontaine de Jouvence.