Le collagène, au même titre que l’acide hyaluronique, est une protéine naturellement présente dans le corps humain. Il est reconnu comme essentiel à la bonne santé de la peau et de nombreux tissus, dont les conjonctifs. Présent dans de multiples compléments alimentaires, il contribue à lutter contre le vieillissement. Représentant quelques kilocalories, cette protéine fait-elle grossir ? Il semblerait que non, nous vous expliquons pourquoi dans la suite.
Le collagène marin, un principe actif qui a le vent en poupe
Le collagène est présent, de manière naturelle, dans l’organisme humain. On le trouve notamment au niveau de :
- la peau,
- des os,
- des tendons,
- des cartilages,
- et d’autres tissus conjonctifs.
La production de cette protéine semble s’amenuiser avec le temps. C’est pour cette raison qu’il semble judicieux de se supplémenter si l’on veut conserver une belle peau et garder des articulations en forme.
Lorsque l’on regarde la composition des compléments alimentaires aujourd’hui, l’on se rend compte que la plupart de ceux qui intègrent du collagène le font sous la forme de collagène marin.
Ce collagène remplace celui issu de la gélatine animale, qui est obtenu à partir du broyage des os et de la peau d’animaux tels que le porc ou le bœuf. Le collagène marin est, pour sa part, extrait de la peau, des arêtes et des écailles des poissons.
Le collagène marin est l’un des plus proches du collagène naturellement produit par l’organisme humain. Leur structure ADN en triple hélice se ressemble beaucoup.
Quels sont les bienfaits du collagène marin ?
Des études démontrent les nombreux bénéfices d’une prise de collagène marin en comprimés ou en gélules. Elles prouvent que ce principe actif, seul ou associé à d’autres éléments tels que des vitamines, des minéraux ou de l’acide hyaluronique, peut contribuer à limiter le relâchement cutané qui survient lorsque l’on vieillit.
La prise de collagène semble également avoir une incidence sur l’hydratation, la protection et l’élasticité du tissu cutané. Nombreux sont ceux qui disent que le collagène est un anti-âge naturel et efficace, surtout lorsqu’il est associé avec de la vitamine C ou de l’acide hyaluronique.
Le collagène marin paraît aussi avoir une incidence au niveau du confort articulaire. Une supplémentation en collagène de type I contribue, en effet, à maintenir une bonne santé articulaire. Il semble même que, grâce à elle, les douleurs à l’effort, chez les personnes souffrant de rhumatisme, diminuent.
D’autres études démontrent l’influence du collagène sur les masses graisseuses et musculaires. Il paraît réduire les premières et soutenir les secondes. Il aurait donc une influence bénéfique sur la prise ou la perte de poids.
Prendre du collagène peut-il faire grossir ?
Les peptides de collagène présents dans les compléments alimentaires représentent une charge calorique. Certaines personnes s’interrogent sur la possibilité de prendre du poids à cause d’une supplémentation en collagène marin. Que disent les études faites à ce sujet ?
L’apport nutritionnel du collagène est de 4 kcal pour un gramme. La plupart du temps, un complément alimentaire contient environ cinq grammes de collagène marin, ce qui représente 20 kcal. Cet apport calorique n’est pas négligeable, surtout qu’il s’associe généralement à d’autres ingrédients parfois caloriques comme les édulcorants.
Il est à noter, cependant, que le collagène est une protéine et que, à ce titre, il possède un effet moins grossissant que d’autres aliments à plus forte teneur en graisse ou en sucre. Il est démontré, depuis de longues années, qu’une prise de protéines tend à augmenter le métabolisme et réduire l’appétit en influençant diverses hormones qui régulent la prise de poids.
Des études se sont intéressées au collagène marin lui-même. L’une d’elle a même prouvé que pris régulièrement à raison de quinze grammes par jour, sur une durée de douze semaines, et associé à une pratique physique, le collagène marin entraîne une augmentation de la masse maigre et ainsi une meilleure tonicité musculaire.
D’autres recherches prouvent que le collagène semble plus efficace que d’autres protéines pour renforcer le sentiment de satiété et limiter la prise alimentaire. De ce fait, il réduit l’apport nutritionnel et facilite la perte de poids.
Prendre du collagène dans un complément alimentaire ne paraît pas, au vu des résultats de ces recherches, faire grossir. A contrario, associé à une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’à une pratique sportive, il peut aider à contrôler la satiété et favoriser la perte de poids, tout en contribuant à maintenir une bonne masse musculaire et un métabolisme efficace.