Le magnésium : qu’est-ce que c’est ?
Présent sous différentes formes dans la nature, le magnésium est un des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il est, avec le calcium, l’un des principaux constituants de notre charpente osseuse. Il joue également un rôle dans notre système nerveux et la gestion de notre stress. Ses bienfaits sur la santé physique et psychique sont tels qu’il est nécessaire d’en pallier la carence par l’absorption d’un complément alimentaire adapté.
Le magnésium et ses vertus
Les os du squelette et l’émail des dents trouvent dans le magnésium, avec le calcium et la vitamine D, le minéral garant de leur solidité. Le magnésium intervient aussi dans le fonctionnement et le développement des muscles et des nerfs, aussi entre-t-il dans la nutrition des sportifs. Il est l’un des médicaments les plus efficaces contre les pertes de sommeil, l’anxiété et l’affaiblissement des défenses naturelles de l’organisme. Les autres effets du magnésium sont multiples : prévention des crampes, de la migraine et des troubles menstruels, diminution du risque de diabète, effet sur le rythme cardiaque et même sur la dépression. Enfin, le magnésium aidant les cellules du corps à gérer les calories, il peut aussi freiner la prise de poids.
Comment commencer une cure de magnésium ?
Notre vie de stress et notre régime alimentaire inadapté se traduisent fréquemment par une carence en magnésium. Notre corps, lorsqu’il ressent cette carence, envoie quelques signaux tels que fatigue et irritabilité, troubles du sommeil ou fragilité dentaire. Le corps étant incapable de fabriquer du magnésium, un apport supplémentaire est donc indiqué pour l’aider à en retrouver une teneur correcte. Néanmoins, quelques précautions sont à considérer. En effet, les compléments alimentaires riches en magnésium sont incompatibles avec une insuffisance rénale. Prendre du magnésium comporte également un risque chez la femme enceinte ou allaitante. Par ailleurs, si les effets de la prise de ces compléments sont absents au bout de quelques semaines, les troubles constatés peuvent avoir une autre origine. Il importe donc de solliciter les conseils de son médecin en cas de doute !
Les suppléments de magnésium : quand et pourquoi ?
Nombreux sont les aliments riches en magnésium, pouvant constituer un apport naturel de base : céréales, graines, oléagineux ou encore l’eau minérale. Lorsque cet apport naturel demeure insuffisant, un complément est nécessaire. Parmi les différentes formes de ces compléments, le magnésium marin est l’un des plus facilement assimilables par l’organisme. D’autres formes de sels de magnésium sont disponibles, comme le chlorure ou le carbonate. Il est préférable de prendre le complément plutôt le matin en cas de stress ou de fatigue chronique, et le soir en cas de difficulté à s’endormir, toujours pendant les repas. La quantité moyenne recommandée se situe aux alentours de 350 milligrammes par jour.
Le magnésium : attention aux effets secondaires !
Comme tout médicament, les effets secondaires du magnésium ne sont pas à négliger ! Tout d’abord, une dose quotidienne trop importante d’un complément peut entraîner des symptômes tels que des vomissements, une baisse de tension et des douleurs musculaires. L’arrêt de la supplémentation est alors le meilleur remède. Les autres effets secondaires possibles, bien que rares, sont l’apparition de troubles digestifs ou encore de diarrhées. Ces effets peuvent être empêchés par une diminution de la dose ou la prise de magnésium dit bisglycinate, forme mieux tolérée par l’organisme. Le diagnostic d’un médecin s’avérera précieux en cas de persistance de ces effets.
En bref
Le magnésium est donc indissociable d’une santé robuste ; prendre un complément alimentaire est parfois nécessaire pour aider l’organisme à combler le manque. L’absorption de magnésium n’étant pas dénuée de risque, adaptez la dose et n’hésitez pas à recourir aux conseils de votre pharmacien ou de votre médecin !