Présent en quantité réduite dans notre organisme, le zinc est un oligo-élément qui présente de nombreuses vertus sur le plan de la santé. Intervenant dans le métabolisme des protéines, cet élément est aussi connu pour son action bénéfique au niveau de la peau. Pour répondre à nos besoins quotidiens en zinc, une alimentation variée est recommandée. Il est possible également d’avoir recours à des compléments en zinc afin de compenser d’éventuelles carences.

À quoi sert le zinc ?

Le zinc se caractérise par sa faible proportion au sein de l’organisme, de l’ordre de 2 à 4 grammes par personne seulement. Le zinc est contenu dans nos muscles et à l’intérieur des os. Il est présent aussi dans certains organes (foie, pancréas, prostate) ainsi que dans l’épiderme. Il joue un rôle bien connu dans différents processus enzymatiques essentiels, notamment la synthèse de l’ADN, les défenses immunitaires et la croissance chez l’enfant.

Cet oligo-élément est réputé pour son action sur la peau, mais aussi sur les ongles et les cheveux. Il possède des propriétés antioxydantes d’un intérêt majeur. Plus largement, on peut évoquer son utilité en matière de cicatrisation des plaies, pour le métabolisme de l’insuline et la préservation du goût comme de l’odorat.

 

Quelles sont les vertus du zinc ?

Le zinc est renommé pour ses propriétés à la fois anti-inflammatoires et cicatrisantes. Pour ces raisons, il est fréquent de le retrouver dans les gammes de produits spécialisés permettant de lutter contre les problèmes de peau, en particulier l’acné et le psoriasis. Le zinc intervient par ailleurs pour réaliser la synthèse de la kératine et du collagène, ces deux protéines constituant 95 % des cheveux. Le zinc et la vitamine B6 peuvent être associés pour augmenter la résistance et la souplesse de la chevelure. Cet élément possède aussi des vertus antioxydantes. De ce fait, il entre dans la composition des produits visant à ralentir le vieillissement cutané.

Il contribue à la fabrication du collagène, cette protéine assurant tant l’élasticité de la peau que la bonne cicatrisation des plaies. Il exerce une double action favorable pour le traitement de l’acné, avec un rôle anti-inflammatoire sur la peau et dans la régulation des glandes sébacées. On peut mettre en avant plusieurs autres utilités notables du zinc dans l’organisme. Il constitue un élément indispensable pour synthétiser les protéines et favoriser le métabolisme cellulaire, mais aussi en vue d’assurer le développement du fœtus pendant la grossesse.

 

Quels sont nos besoins quotidiens en zinc ?

Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) déterminent les besoins de chacun pour conserver un excellent état de santé. Chez un homme adulte, un apport de 12 mg de zinc par jour est recommandé. Il est de 10 mg par jour pour une femme adulte. On remarque que les femmes enceintes ou allaitantes, de même que les personnes âgées, ont besoin d’apports supplémentaires en zinc, entre 15 et 23 mg par jour. Une zincémie (le taux de zinc dans le sang) normale est d’environ 1,25 mg de zinc par litre de sang. Un taux bas peut être constaté chez les personnes atteintes de cirrhose.

 

Comment éviter les carences en zinc ?

Notre organisme est incapable de fabriquer du zinc par lui-même, il est donc indispensable d’en ingérer via notre alimentation. Des carences en zinc peuvent être à l’origine de troubles du développement chez l’enfant, de maladies de peau, de fatigue ou d’une cicatrisation altérée. Une personne manquant de zinc aura aussi un système immunitaire plus fragile, moins apte à lutter contre les infections. Les végétariens sont les plus susceptibles d’afficher de telles carences.

Une prise de sang permet de déterminer un manque de zinc. Un spécialiste de santé vous recommandera alors de prendre des compléments alimentaires à base de zinc pour éviter toute carence. Il est conseillé de les ingurgiter à jeun pour plus d’efficacité. Pour vous assurer d’avoir le bon taux de zinc dans l’organisme, vous pourrez privilégier certains aliments. Une meilleure absorption de cet oligo-élément se fait avec les produits d’origine animale comme les œufs, le lait de vache, les viandes (rouges ou blanches), les mollusques et les fruits de mer. Parmi les sources végétales les plus intéressantes, citons les céréales entières et les légumes secs.