Les compléments alimentaires ont le vent en poupe depuis plusieurs années. De très nombreuses vertus leur sont associées, permettant d’avoir une plus belle peau mais également de limiter les douleurs articulaires. Leur utilisation ne cesse également de se multiplier notamment avec l’introduction du collagène dans l’alimentation générale. La tendance à boire son café avec du collagène ne cesse de se développer. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur la question pour savoir si le complément alimentaire est à utiliser dans ce sens.

À quoi correspond le collagène marin ?

Le collagène marin est avant toute une protéine considérée comme dense, comprenant de très nombreuses fibres et qui se veut insoluble. Se trouvant initialement dans les os du corps humain, le collagène est également présent dans les tendons ainsi que dans la peau. Le poids total des protéines du corps humain est ainsi basé sur un tiers du collagène. Il en existe également plusieurs catégories :

  • Le collagène type 3 est présent uniquement dans les différents vaisseaux du corps humain, mais également au niveau des muscles et de la peau.
  • Le collagène type 2 se trouve cette fois-ci concentrer dans le tissu conjonctif et dans le cartilage du corps.
  • Enfin la dernière catégorie de collagène – la plus abondante dans le corps –  correspond au type 1, majoritairement présent dans les ligaments, les tendons, la peau, mais également au niveau des tissus interstitiels et de la dentine, assurant son élasticité. Il représente environ 85 % du collagène de notre organisme.

Les peptides de collagène marin, principalement issu de collagène type 1, sont intéressants dans la mesure où ils ont la capacité de stimuler la production de tous les types de collagène, 1, 2 ou 3… selon le type de cellule dans lesquels ils sont intégrés (articulation, cartilage, tendon, muscle, peau…).

Il faut retenir que la protéine de collagène est indispensable pour le bien-être de l’organisme. La production collagène doit être stimulée ou complétée par des produits extérieurs, et doit pas être la seule source d’alimentation.

Les nombreuses vertus du collagène marin.

Le supplément collagène possède de très nombreuses vertus pour l’organisme, il permet notamment d’améliorer de manière significative le teint de la peau, permettant d’obtenir une meilleure élasticité et une meilleure hydratation. En l’absence de soin ou prise en charge de la peau, une augmentation des rides peut ainsi être constatée. Pour éviter que la peau ne subisse les effets du temps, différentes recherches ont mis en avant l’utilité des protéines de collagène via des suppléments alimentaires pour améliorer le tonus de la peau. Son action permet de réduire de manière significative les différents signes du vieillissement, dans la même lignée que les injections d’acide hyaluronique, à la différence majeure que le collagène se consomme par la voie orale.

Autre bénéfice du collagène marin, la réduction des douleurs articulaires. En effet les articulations sont constituées naturellement de fibres de collagène. Mais avec l’âge, la production de collagène a tendance à se réduire ce qui peut entraîner des articulations beaucoup plus fragiles et douloureuses. Une inflammation de l’articulation peut entraîner des douleurs difficilement supportables, un risque d’arthrite n’est pas non plus à négliger, alors qu’il peut être facilement combattu par un apport en protéines de collagène pour un soulagement immédiat.

Autres bienfaits du collagène marin, la réduction de la perte osseuse par rapport à l’âge de chacun. Sans surprise, les os du corps humain contiennent une quantité non négligeable de collagène. Au fur et à mesure du temps, la masse osseuse se réduit ce qui peut entraîner de forts désagréments et une plus grande fragilité des os. Différentes recherches scientifiques ont été menées sur la prise de collagène marin qui permet d’éviter une dégradation plus importante de la masse osseuse. Différentes maladies peuvent ainsi être évitées comme l’ostéoporose ou d’autres maladies du même type. En utilisant des compléments alimentaires à base de collagène marin tout en couplant son action avec des vitamines D ou C, et du calcium, vous préservez grandement votre santé.

Peut-on l’utiliser dans son café ?

Il n’y a aucune contre-indication à ajouter du collagène marin dans son alimentation et plus précisément dans du café. L’avantage c’est qu’il possède un goût neutre, la saveur du café ne sera absolument pas altérée et vous ne vous apercevrez probablement pas de la présence du collagène dans votre boisson. Il vous suffira simplement de préparer votre café comme vous le faites quotidiennement et d’y ajouter une portion de protéines de collagène d’environ 5 à 10 g. Mélanger l’ensemble pour que le supplément alimentaire se dissout dans votre café et vous n’avez plus qu’à le déguster.

D’ailleurs il est tout à fait possible d’utiliser des compléments alimentaires de collagène dans d’autres boissons comme des smoothies, différents jus que vous aurez préparés ou encore du thé.

Il est également possible d’utiliser des suppléments collagène dans d’autres recettes telles que des compotes, des soupes ou encore de la purée de pommes de terre.

Comme pour la préparation du café, il est conseillé d’utiliser le collagène lorsque la recette est terminée et que les températures commencent à être réduire, sous peine que le produit ne subisse une dégradation.

Il n’y a plus qu’à vous faire plaisir tout en renforçant et en régénérant votre organisme, grâce aux différents bienfaits du collagène marin.