Les bienfaits de la vitamine C
Les bienfaits de la vitamine C sur le corps ne sont plus à prouver et ça peu importe l’âge ! C’est efficace dans l’organisme des enfants, des adultes, des hommes et des femmes, l’apport en vitamines C contribue largement au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique. C’est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme ! Elle est présente naturellement dans certains aliments comme les fruits, les légumes ou encore les céréales. Il est aussi possible de les retrouver sous la forme de compléments alimentaires.
La structure chimique de la vitamine C est assez complexe, c’est ce qui lui permet de nous faire bénéficier de tant de bienfaits !
Les bienfaits de la vitamine C sur la santé
La vitamine C joue donc un rôle très important dans notre organisme, en participant à de nombreuses fonctions biologiques, en voici quelques-unes :
La vitamine C réduit le risque de maladie cardiovasculaire en aidant à la dilatation des vaisseaux sanguins et en réduisant l’accumulation de plaques dans les artères. Elle permet également de réduire le taux de cholestérol sanguin.
Un apport en vitamine C en mangeant des fruits, des légumes ou des céréales est également très efficace en cas d’inflammation.
Une carence en vitamine C peut provoquer des problèmes de peau, de dents ou de gencives, ou encore des problèmes d’articulations. Toutefois, en consommant plus de fruits et de légumes frais ou en prenant des suppléments de vitamine C, on peut corriger cette carence.
Ses propriétés antioxydantes permettent aussi de réduire le risque de maladies chroniques, neurodégénératives ou encore de vieillissement prématuré. L’acide ascorbique joue aussi un rôle de protection de nos cellules, il renforce notre système immunitaire en participant à la lutte contre les infections.
Elle permet la production de collagène, une protéine qui assure la bonne santé de la peau, des os et des tissus conjonctifs. Mais ce n’est pas tout, la vitamine C participe aussi à la production des neurotransmetteurs et facilite donc la transmission des informations dans notre cerveau.
Sources alimentaires de vitamine C
L’apport en vitamines C, est assuré par la consommation de différents aliments. La source la plus connue de vitamine C est évidemment l’orange, (une orange de taille moyenne contient environ 70mg de vitamine C), mais le pamplemousse et le citron sont aussi de très bonnes sources.
Les légumes comme le brocoli, le chou frisé ou encore les épinards par exemple, sont aussi une excellente source de vitamine C : ils sont à privilégier dans notre alimentation.
Les céréales sont aussi riches en vitamine C. Mais la liste ne s’arrête pas là : fraises, framboises, mûres, kiwi, melon, poivron, tomate, chou-fleur, patates douces… Il est facile de trouver des aliments à la fois efficaces en matière de nutrition, mais également en matière d’apport en vitamine C !
Les risques liés à une consommation excessive de vitamine C
Si une carence en vitamine C peut être problématique, un apport trop conséquent peut aussi causer certains effets indésirables. Une surconsommation de vitamine C dans votre alimentation peut par exemple provoquer des troubles intestinaux comme des nausées, des crampes d’estomac, des diarrhées ou des vomissements. Un excès de vitamine C peut aussi favoriser l’apparition de calculs rénaux chez les personnes prédisposées !
En général, les adultes ont besoin de 90 mg de vitamine C par jour, un peu moins pour les enfants ! Il est possible de prendre des compléments alimentaires en plus d’une alimentation équilibrée.
La vitamine C est donc très importante pour nos organismes afin de rester en bonne santé. Pour profiter des bienfaits de l’acide ascorbique, le meilleur moyen est d’inclure des fruits, légumes et céréales dans votre alimentation, sans en abuser afin de réduire les risques d’effets secondaires.